Football Club Montpezat Puylaroque : site officiel du club de foot de PUYLAROQUE - footeo

22 avril 2015 à 12:59

article foot 82

Après deux montées d'affilée, le FC Montpezat/Puylaroque a vécu une saison très difficile au sein de l'élite départementale. Début avril, l'équipe dirigée par Franck Blanc n'avait toujours pas remporté le moindre match en championnat (deux nuls et quatorze défaites). Mais les joueurs sont restés concernés et impliqués. Ils ont été récompensés en enchaînant deux succès (4-2 en déplacement chez Golfech B et 3-1 à domicile contre Beaumont). Le capitaine Fabien Bro a accepté de répondre à quelques questions.

Le FC Montpezat/Puylaroque n'a jamais baissé les bras.Le FC Montpezat/Puylaroque n'a jamais baissé les bras. "Fabien, comment vivez-vous cette saison difficile ?
On la vit comme un apprentissage du plus haut niveau départemental. Nous avons connu deux montées consécutives sans le moindre recrutement. Nous nous sommes plutôt appuyés sur nos jeunes. Près de la moitié de l'effectif est composé de garçons de 20 ans. De plus, pratiquement aucun joueur n'avait évolué à ce niveau. On s'est donc vite rendu compte que la moindre approximation pouvait coûter cher. Au final cette année a été très compliquée, à la fois mentalement et physiquement, mais c'est également une belle expérience.

Quelles sont les principales différences avec les niveaux inférieurs ?
L'intensité n'est clairement pas la même. Le placement, les déplacements et les automatismes sont également très importants en Excellence. Nous avons été déficients dans ces domaines cette année. Les équipes sont mieux organisées. On s'est rendu compte que la concentration est primordiale. On s'est souvent fait surprendre pendant nos moments d'absence.

Quelles ont été les principales raisons de cette très longue série sans victoire ?
Beaucoup de joueurs ont été blessés en début de saison. Il était donc impossible d'voir une équipe bien en place chaque week-end. Les coachs devaient constamment s'adapter. Bien sur, tout le monde ne remarquait que nos mauvais résultats, mais la physionomie de nos match nous laissait croire que nous méritions mieux. Beaucoup de rencontres nous ont échappé en raison de notre manque de concentration et de rigueur ! Nous n'étions pas assez réalistes aussi. La réussite nous a fui durant toute la première moitié de saison.

"D'autres groupes auraient certainement fini par imploser, mais pas le notre"

Fabien Bro (debout, à droite), alors coach des U17. Fabien Bro (debout, à droite), alors coach des U17. L'état d'esprit du groupe a-t-il évolué ?
Il n'a jamais changé et je trouve ça remarquable. On s'attendait à une saison très difficile. Malgré cette série de défaites, l'état d'esprit a toujours été positif. Les joueurs continuent de venir aux entraînements pour travailler ensemble, dans une bonne ambiance. Personnellement, je pense que c'est le plus important. On est content de se retrouver, les après-match sont toujours aussi festifs et je tiens à féliciter tout le monde. D'autres groupes auraient certainement fini par imploser, mais pas le notre. Ce qui fait notre force, c'est que les joueurs, dirigeants et supporters font le maximum pour porter haut les couleurs du club.

Quelles sont les répercussions de ces deux victoires consécutives sur votre moral ?
Forcément, elles font du bien au moral. Elles viennent récompenser le travail réalisé tout au long de la saison, avec des joueurs qui n'ont jamais rien lâché. Depuis le retour de la trêve, on sentait qu'on était mieux. On a trouvé une certaine stabilité en défense. Ça s'est ressenti sur l'ensemble du jeu, on arrivait à rivaliser avec nos adversaires. On a frôlé la victoire plusieurs fois. Les deux que nous venons d'obtenir sont logiques et méritées.

Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison ?
On va faire en sorte de gagner un maximum de matchs. Même si nous sommes condamnés à descendre, on jouera toutes les rencontres à fond, afin de bien nous imprégner du niveau et de pouvoir d'ores et déjà préparer la saison prochaine."

Propos recueillis par J.L.

Digest

Excellence - Fabien BRO (FC Montpezat/Puylaroque) : "L'état d'esprit a toujours été positif"

Fabien Bro
Né le 13 mai 1985 à Montauban.
1m77 - 75 kg
Profession : agent technique à la mairie de Montpezat de Quercy.
Parcours : Montpezat de Quercy, devenu FC Montpezat/Puylaroque.
Poste : attaquant, milieu côté.